BAC PRO Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin et Félin

Le Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise du secteur Canin et Félin est une filière rare. Le Lycée Agricole Privé Meynes – Gard est le seul établissement à proposer cette formation initiale dans tout le grand Sud de la France. Les élèves s’initient aux techniques d’élevage, de dressage, de toilettage, participent à des expositions canines, gèrent l’élevage du lycée. C’est une des filières idéale pour devenir maître-chien, assistant vétérinaire ou éleveur canin ou félin. La formation à Meynes est fondée sur l’exploitation du lycée, sur la réussite des jeunes et leur bien-être, durant les trois années de la formation.

Nos points forts

CREER : 10 heures d’enseignement professionnel par semaine

· Chenil intégré de 9 chiens avec affixe :Elevage de la Victoire d’Urtie
· Education canine
· Toilettage
· 3 portées de chiots par ans

ACCOMPAGNER : en route vers ta réussite

· Soutien intégré à l’emploi du temps
· 1 heure de devoir surveillé hebdomadaire
· Révision intensives aux examens
· 22 semaines de stage en entreprise

REMEDIER
: des lieux d’écoute à ta disposition

· Heure de vie de classe
· Psychologue scolaire
· Intégration dans un carré

Conditions d’accès

· Sortie de 3ème
· Intégration en 1ère possible avec dérogation

Poursuite d’études / Débouchés

· Assistant vétérinaire
· Concours : gendarmerie, armée, police, pompier
· Enseignement supérieur
· Gestion d’une pension ou d’un refuge
· Eleveurs canin ou félin

Notre engagement écologique: 1er lycée de France à avoir mis en place un système de phyto-épuration pour traiter les déjections canines.

Classe de seconde

Les élèves de Seconde Production Animale préparent chaque année les chiens pour participer à une exposition canine. Ils suivent quelques jours d’intégration, sans cesse différents, afin de fonder la cohérence d’un groupe d’élèves amenés à vivre 3 ans ensemble. Ils prennent une part importante aussi dans l’organisation de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement où ils guident les visiteurs, animent des ateliers pour présenter l’établissement et les activités qui y sont proposées.

Bac professionel Gestion Elevage Canin et Felin - Lycée Internat du Pont du Gard à Meynes Bac professionel Gestion Elevage Canin et Felin - Lycée Internat du Pont du Gard à Meynes

Les élèves de seconde découvrent les différents univers  du chien comme le toilettage, le troupeau et la zoothérapie. Ils partent visiter des élevages, des maisons de retraite accompagnés de leurs chiens et l’usine Royal Canin.

Visite d'une maison de retraire - Bac Pro Gestion et Elevage Canin et Felin

Tableau modulaire classe de seconde

Classe de première

Dans le cadre de leur formation, les élèves de première organisent la grande manifestation canine de l’établissement. Plusieurs démonstrations de disciplines canines sont au programme : obé-rythmée, agility, troupeau, mordant… Les bénéfices récoltés lors de cette journée sont intégralement reversés à l’association Handi-Chien, qui dresse les chiens pour accompagner les personnes en situation de handicap.

Bac pro elevage canin - chasse

Soucieux de sensibiliser nos élèves aux thèmes qui les touchent comme l’alcool, la drogue, la sexualité, l’homosexualité, l’homophobie, le sexisme, les MST… Nous organisons des rencontres entre nos élèves et des intervenants travaillant pour des associations durant lesquelles la parole est libre.
Nos élèves de première participent à la semaine sécurité organisée par l’établissement pendant laquelle ils reçoivent une formation secouriste du travail agricole.

Classe de terminale

Les élèves de Terminale doivent effectuer un stage collectif, dans le cadre de leur formation. Chaque année, les jeunes partent à Bordeaux, pour observer le chien de travail. Ils complètent leur formation en découvrant le chien de chasse, de troupeau, de pistage, de cinéma et le chien guide d’aveugles. Ils rencontrent aussi au cours des semaines d’orientation les anciens élèves de l’établissement, une ostéopathe animalière, l’Armée, ainsi que les principales écoles qui proposent des formations post-bac associées à leur diplôme. Des semaines de révision intensives sont proposées aux jeunes avant le passage du Bac.

Bac pro élevage canin felin - Meynes (Gard)