Histoire du lycée

HISTORIQUE DE NOTRE ETABLISSEMENT

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les exploitants agricoles du Gard remplacent peu à peu leurs chevaux de trait par des tracteurs. Mais ceux-ci n’ont pas reçu de formation sur le matériel agricole et se retrouvent très vite handicapés. On se rend compte qu’ils ont des lacunes importantes notamment dans la conduite des tracteurs, l’entretien ou encore le réglage des outils.

Des cours du soir de mécanique sont alors créés dans les villages intéressés.
Face au succès de ces cours, un centre de formation mécanique est créé à Meynes.  Il s’appellera Centre Départemental de Machinisme Agricole (CDMA). C’est en 1982 que le lycée adhère à l'UNREP (Union Nationale Rurale d’Education et de Promotion), fédération qui regroupe et fédère une centaine d’établissements agricoles.

Le lycée ne cesse alors d’évoluer et une dizaine d’années plus tard une classe de  BEPA agroéquipement est ouverte. Le Centre de Machinisme Agricole devient le Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole Privé et acquiert une reconnaissance certaine en machinisme agricole dans le département du Gard et bien au-delà.

L’établissement connaîtra un second souffle en 2003 avec le développement d’une nouvelle formation préparant les élèves au bac professionnel Conduite et Gestion d'une Entreprise du Secteur Canin et Félin (CGESCF).

Aujourd’hui, le Lycée Agricole Privée Meynes – Gard est un établissement, sous contrat d’association, à taille humaine, qui compte 215 élèves, dont 150 internes. Nous recensons de nombreux partenaires comme l’Unrep, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Minsitère de la Recherche, La Région Languedoc Roussillon, la centrale canine, la MSA, les établissements voisins comme la MFR de Marguerittes, de Castillon du Gard, le Lycée Marie Durand à Rodilhan.

.