
Inscriptions – Tarifs – Bourses
Inscriptions
Chaque année, le processus de recrutement pour les nouveaux apprenants à la rentrée suivante débute en Mars. Les dossiers sont à envoyer à l’établissement, par mail ou par courrier et seront étudiés au moment de la procédure d’admission en mars
Pour certaines classes comme les 3ème ou les 2nde Bac Pro, nous recevons beaucoup plus de candidatures que de places disponibles.
Les jeunes qui souhaitent être présents en septembre au lycée doivent déposer un dossier de candidature.
Celui-ci est composé de :
- Une fiche contact (téléchargeable ici ou distribuée lors de la journée portes ouvertes)
- Lettre de motivation du candidat
- Bulletins de l’année précédente
- Bulletin du 1er trimestre ou semestre de l’année en cours
- PAP ou notification le cas échéant pour les jeunes en situation de handicap ou possédant des troubles de l’apprentissage
Les dossiers seront tous étudiés lors de commissions d’études (enseignants, Vie Scolaire, Direction). Les critères retenus sont les notes, les appréciations, la motivation, le projet professionnel, les stages effectués…
Ensuite, un entretien est prévu avec le directeur ou la directrice – adjointe, le ou les parents et le/la candidat(e). A l’issue de cet entretien, dans les quelques jours qui suivent, une réponse favorable ou négative est apportée aux parents.
Les jeunes refusés par la commission auront une réponse dans les 15 jours qui suivent la commission. Les jeunes admissibles seront appelés pour la mise en place de l’entretien.
Les commissions ont lieu entre fin mars et fin avril – Les entretiens se déroulent entre fin mars et juin en fonction des classes et du nombre de demandes.
En tout état de cause, tous les dossiers pour la Seconde reçus après le 20 Avril ne seront plus étudiés.
Spécificités :
- Pour les jeunes arrivant de SEGPA, la demande de passage doit être étudiée par l’inspection académique de l’Education Nationale, les délais sont donc plus longs
- Pour les jeunes postulants pour la Première, le nombre de places est limité et le dossier doit recevoir l’aval du Ministère de l’Agriculture.
Tarifs
Le Lycée Agricole Privé Meynes – Gard est un lycée associatif. 35% de son budget de fonctionnement provient de la participation des familles – 50% de son budget provient des subventions d’Etat. Conscients des enjeux pour certains, nous prodiguons les tarifs les plus adaptés possibles.
Voici le tableau de nos tarifs pour l’année 2025-2026 en cliquant ici
Bourses
Les élèves inscrits au Lycée Agricole Privé Meynes – Gard peuvent avoir les bourses de l’Enseignement Agricole.
Depuis 2024, les dossiers sont à réaliser chaque année car la Bourse n’est plus reconductible sur un cycle.
Vous pouvez retrouver toutes les informations ci-dessous et/ou vous rapprocher sur service Comptabilité de l’établissement pour connaitre toutes les modalités.
Simulateur de bourses – Cliquez ici
Page institutionnelle sur les demandes de bourses – Cliquez ici