L’Enseignement Agricole débute ses classes aux 4ème et 3ème. L’objectif de ces classes est, de la même manière que les classes de Prépa-Pro, de permettre aux jeunes de découvrir les métiers du monde agricole en alliant ateliers de découverte professionnels et enseignements théoriques. Nous accompagnons souvent dans nos classes de 4ème et 3ème des jeunes qui possèdent des difficultés financières ou des troubles de l’apprentissage.

Nous leur permettons de retrouver de l’appétence scolaire et le goût d’apprendre en mettant en place une pédagogie par projets, un accompagnement individualisé.

Formés à l’accompagnement aux troubles de l’apprentissage et aux classes avec des publics différenciés, les enseignants ont à cœur de donner à chaque apprenant les outils et les méthodes pour leur permettre de reprendre pied et de se préparer à leur insertion sociale et professionnelle, que ce soit au sein de l’établissement ou à l’extérieur.

Le Lycée Agricole Privé Meynes – Gard propose une 4ème de 20 places maximum, ainsi que 2 classes de 3ème pour 45 places maximum (Une classe de 22 élèves, une classe de 23 élèves). Les classes de 3ème préparent le Diplôme National du Brevet, série Professionnelle.

Nos points forts

Créer

• Ateliers préprofessionnels :
  • Matériaux (Travail du bois et du fer)
  • Zootechnie
  • Conduite et maintenance de tracteurs
  • Projets pratiques alliant enseignement général et technique (Mini-films, affiches, logos, travaux paysagers…)

Accompagner

• Journées d’intégration en début d’année pour travailler la cohésion
  • Heures de soutien et de travail sur les savoirs-être et sur le « vivre ensemble »
  • Heures d’études pour les internes – 1 heure de Devoir Surveillé par semaine
  • 1 semaine de stage dans l’année pour les 4ème – 2 semaines pour les 3ème
  • Organisation de la classe avec présence d’aides humaines
  • Travail sur les troubles de l’apprentissage, sur les intelligences multiples…
  • Intervention d’une professionnelle de la Relaxation et d’une psychologue dans l’établissement

Réussir

• Préparation au DNB, avec des heures d’accompagnement pour les jeunes, y compris pour le passage à l’oral du DNB.
  • La limitation du nombre de jeunes dans les classes permet une pédagogie de proximité propice à la réussite
  • Mise en place de la Pédagogie de la Réussite avec la bienveillance qui permet aux jeunes de retrouver le goût d’apprendre
  • Mise en place de tutorat entre les plus jeunes et les plus âgés.

Conditions d’accès

• Sortie de 4ème