
Nos infrastructures

INFORMATIONS GENERALES
Le Lycée Agricole Privé Meynes – Gard est situé 9 route de Bezouce, dans la commune de Meynes (Gard – 30).
Situé sur une zone de plus de 3 HA, le Lycée jouit d’une situation idéale en bordure de village. Très arboré, les jeunes peuvent évoluer dans un environnement sain, dans des locaux dont la plupart sont neufs ou rénovés.
Conçu avec eux, il offre aussi des espaces d’expérimentation pédagogique et professionnelle, avec une exploitation agricole Polyculture – Elevage comprenant 9 HA de terres cultivées et un élevage canin.
Le Lycée comprend également un Internat de 162 places (108 places pour les filles et 54 places pour les garçons). L’internat des filles, bâtiment éco-construit, a été inauguré en mai 2024 après 2 ans de travaux durant lesquels les jeunes ont été impliqués de la conception à l’inauguration.
Chaque classe est équipée de tableaux blancs interactifs, mais le Lycée est aussi équipé d’une classe mobile, de casques VR et un projet d’acquisition d’un simulateur de conduite est en cours de réalisation. Le WIFI est présent dans l’ensemble de l’établissement, mais avec certaines limites concernant son utilisation par les élèves (sites visitables et horaires).

INTERNATS
2 internats sont présents sur le site :
- Un internat Garçons, construit en 2007, possédant une capacité d’accueil de 54 places avec 10 chambres de 4 à 8 lits, toutes équipées d’une salle de bains avec toilettes.
- Un internat Filles, construit en 2024, possédant une capacité d’accueil de 108 places avec 29 chambres de 3 ou 4 lits. 12 blocs sanitaires répartis dans l’internat permettent aux filles de disposer d’une douche et d’un toilette pour 4 personnes. Cet internat a été construit de manière durable et écologique, avec une réflexion globale autour de la qualité de vie et de l’impact à la fois du chantier et du bâtiment sur notre planète : matériaux biosourcés, ossature bois, isolation paille, utilisation de pierre massive de Vers, chaudière bois… Certaines jeunes ont participé à la conception du bâtiment avec les architectes et ont pu choisir les implantations, les couleurs, le mobilier…
Les internats sont ouverts en période scolaire, du lundi au vendredi. L’accueil le week-end n’est pas assuré. Lors des soirées d’internat, les surveillants proposent des temps d’études, des temps d’activités diverses, des soirées à thèmes… Un groupe de parole est aussi à disposition des jeunes tous les 15 jours.

LE CHENIL PEDAGOGIQUE
Le Lycée dispose d’une chenil pédagogique : l’Elevage de la victoire d’Urtie. 9 chiennes reproductrices composent cet élevage. Les races les plus fréquentes au Lycée sont Lagotto Romagnolo, caniche, berger des Shetlands, berger américain, berger australien, spitz nain, teckel…
Chaque année, les jeunes participent activement à la gestion de l’élevage, son entretien, ainsi que l’intégralité des tâches liées à l’éducation et le suivi des animaux de l’exploitation. Entre 1 et 4 portées sont naissent au lycée par an. Les élèves assistent à l’ensemble du processus, de la sélection du mâle à la vente aux particuliers des chiots.
Elevage professionnel, nous respectons toutes les normes en vigueur et sommes très attachés à la notion de Bien-être animal. Nous avons d’ailleurs travaillé l’année 2023-2024 à définir un Label Bien-Etre Animal pour les élevages canins afin de mettre en oeuvre des actions pour optimiser celui-ci au sein de notre exploitation.

LES AUTRES INSTALLATIONS CANINES
Au sein du Lycée, nous avons également plusieurs espaces consacrés aux activités canines :
- Un parc clôturé de 1000m2 consacré aux activités avec les stagiaires BP Educateur Canin et aux activités d’Agility
- Une truffière pour exercer les jeunes aux activités de cavage
- Une salle de toilettage avec un espace dédié et une capacité de 10 postes de travail
- Des parcs de détente pour les chiens de l’établissement
D’une manière générale, les animaux sont acceptés dans l’ensemble de l’établissement et les jeunes profitent régulièrement des temps de récréation, de pause, pour entrainer les chiens, les détendre, aller en ballade avec eux…

EXPLOITATION AGRICOLE VEGETALE
Le Lycée Agricole Privé Meynes – Gard exploite 9 HA de terres cultivées, juste aux abords du Lycée.
Désireux d’apprendre aux jeunes les enjeux de la transition agroécologique, les sols sont travaillés en respectant les saisonnalités, la rotation des cultures, l’apport d’intrants non chimiques. Une expérimentation d’agroforesterie avec mixité des cultures est en place depuis l’année 2023 sur une des parcelles du Lycée.
Les élèves, particulièrement de CAPa, sont associés à l’ensemble des décisions concernant l’exploitation agricole, notamment autour de la commission de gestion de l’exploitation agricole, qui se réunit 2 fois par an.
Les productions du Lycée sont vendues aux particuliers : Blé pour l’alimentation des animaux, huile d’olive, ballots de Luzerne.
Le CAPa Métiers de l’Agriculture étant orienté Grandes Cultures, nous possédons l’ensemble des matériels et outils nécessaires à cette exploitation. Les jeunes participent à l’entretien de ceux-ci, ainsi qu’à tous les travaux des champs relatifs aux productions agricoles du Lycée.

LES ATELIERS PROFESSIONNELS
Dans le cadre des ateliers de formation professionnelle, les jeunes, de la 4ème à la Terminale apprennent de nombreux gestes en maintenance, travail du bois ou travail du fer (CAPa) essentiels dans le cadre de la gestion d’une exploitation agricole ou d’un élevage.
Au – delà de la dimension purement professionnelle, les enjeux pédagogiques de la pédagogie de projets, d’apprendre en utilisant d’autres compétences et d’autres intelligences sont essentiels dans notre fonctionnement. Les ateliers, ou EPI pour les classes de 3ème et 4ème, permettent aux jeunes d’être valorisés dans leurs compétences manuelles, d’apprendre autrement…
2 ateliers sont présents dans notre établissement : un atelier « Matériaux » pour l’apprentissage du travail du bois et du fer, ainsi qu’un atelier « Energie » pour l’apprentissage de la maintenance des engins et outils agricoles, l’initiation à l’électricité en bâtiments, à l’hydraulique pour certaines classes.

PARCOURS AGROECOLOGIQUE
Très impliqué dans les transitions agroécologiques et environnementales, le Lycée a lancé un parcours agroécologique sur l’espace de l’établissement afin de détailler l’ensemble des actions en place :
- Centrales solaires en autoconsommation et revente de surplus
- Station de phytoépuration pour recycler les eaux usées du chenil
- Expérimentations d’agroforesterie et de micro-forêt
- Haies inter et intra-parcellaires
- Nouveau bâtiment écoconstruit…
Les jeunes participent chaque année aux journées climat organisés dans le Lycée et sont acteurs de ces transitions. Les enseignants amènent les élèves à requestionner leurs pratiques et leurs habitudes pour permettre de prendre conscience des enjeux…