Formations en partenariat avec le catalogue des formations de la Chambre d’Agriculture du Gard

Chaque année, le Lycée Agricole Privé Meynes – Gard dispense des formations pour les agriculteurs ou les ouvriers agricoles dans le cadre du catalogue de formations de la Chambre d’Agriculture. Ces formations sont généralement de 2 jours sur un thème précis.

Depuis le 1er janvier 2019, l’employeur peut proposer des actions de formation qui participent au développement des compétences de ces salariés (Art. L.6321-1 du code du travail).

Les formations proposées en prestation de la Chambre de l’Agriculture du Gard entrent pleinement dans cette catégorie, comme dans la catégorie de formations pour le maintien dans l’emploi des salariés.

Les formations proposées peuvent ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi ou d’évolution dans l’emploi pour certains salariés :

  • Chef d’équipe
  • Ouvrier qualifié
  • Technicien

Il sera parfois nécessaire de poursuivre la spécialisation avec une formation certifiante ou qualifiante dans le domaine choisi.

Possibilité de s’inscrire directement auprès du Lycée dans le cadre d’un auto-financement ou d’un financement par l’entreprise

En 2020, 3 formations ont été dispensées :

  • Soudure de niveau 1
  • Maitriser les principes de l’entretien hydraulique
  • Maitriser les bases de l’électricité en bâtiment agricole

Lien vers le catalogue de formation de la Chambre d’Agriculture du Gard

Les + pour les formations en Agroéquipements

Un atelier soudure tout équipé et permettant de multiples postes de travail

Un atelier Agro avec des postes dédiés pour l’électricité, l’hydraulique, la mécanique

Un atelier de maçonnerie équipé

Un laboratoire permettant l’étude des sols et des insectes

Multiples outils attelés pour la Grande Culture

Des terres agricoles cultivées pour les conduites d’engins attelés

Des espaces prévus pour l’initiation à la conduite

3 tracteurs dont 1 moderne équipé d’une aide à la conduite

2 drones

Télécharger notre flyer

Téléchargement de la Fiche détaillée

Téléchargement de la Fiche d’inscription

Formations OCAPIAT en partenariat avec le Campus Agricole Nimes – Rodilhan

POEC Tractoriste

Depuis 2 ans, nous organisons avec le CFA du Gard une formation Tractoriste, dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif. Cette action est soutenue par Pôle Emploi, OCAPIAT et organisée avec le soutien de l’ANEFA du Gard. Elle regroupe au maximum 12 stagiaires, demandeurs d’Emploi, pour les apprendre les principes de base de la conduite de tracteurs, avec et sans outils attelés, mais aussi le maniement des outils attelés, en grande culture et en viticulture. Ils découvrent aussi la maintenance de premier niveau de ces derniers, passent le CACES et le CERTIPHYTO pendant cette formation afin de les rendre opérationnels à l’emploi de Tractoriste à l’issue de la formation.

Le tractoriste est un professionnel qui assure à la fois le pilotage et l’entretien des outils, des matériels et des engins mécaniques –fixes ou animés – dédiés à l’entretien, à la préparation au travail de parcelles viticoles, agricoles voir forestières. Il réalise la maintenance des matériels, peut réaliser des réparations légères et assure le nettoyage des engins afin d’optimiser leur durée de vie. Au-delà de ses compétences mécaniques, c’est un pilote qui sait maitriser le tracteur et les différents attelages dans tous types de situations. Formé aux cycles des cultures des exploitations pour lesquelles il travaille, il a des connaissances qui lui permettent d’adapter son travail à la nature des sols, aux cycles de vie des cultures et aux conditions climatiques.

Le tractoriste est un salarié employé dans des exploitations viticoles et/ou agricoles

Types d’emplois accessibles

  • Tractoriste
  • Agent tractoriste en viticulture
  • Agent tractoriste en agriculture
  • Agent viticole tractoriste
  • Agent tractoriste

Code(s) ROME :

  • A1405 – Arboriculture et viticulture
  • A1101 – Conduite d »engins agricoles et forestiers

Evolution dans l’emploi

  • Lorsqu’il a acquis suffisamment de connaissances relatives à la culture ou sa transformation en exploitation et qu’il est capable d’encadrer une équipe, l’agent tractoriste peut évoluer vers un poste de :
    • chef d’équipe,
    • chef de culture,
    • Voire exploitant agricole lui-même par une installation ou une reprise.

Il est nécessaire pour cela qu’il développe son sens de l’observation et sa prise d’initiatives. Certaines évolutions nécessitent d’approfondir ses connaissances et de poursuivre ses études, via la formation ou la VAE dans certains cas.

  • Très polyvalent selon les exploitations, il est amené à participer aux travaux spécifiques, par exemple au chai en viticulture et peut alors, à terme, se spécialiser dans ce secteur. Il doit, pour cela, approfondir ses connaissances sur la vinification et l’élevage du vin, connaître et appliquer les règles d’hygiène et maîtriser la dégustation.

En 2 exercices, nous pouvons constater que :

  • 80% des stagiaires ont obtenu un CDD de 6 mois ou un CDI en sortant de la formation
  • 100% ont obtenu le CACES 8 et la CERTIPHYTO
  • 100% ont conduit plus de 35h effectives lors de leur formation à Meynes ou Rodilhan.
  • Entre 280 et 315 heures de cours et de pratique ont été dispensées en centre de formation, dont 30 heures avec 2 formateurs pour 12 stagiaires.
  • 105 heures de stages en entreprise ont été effectuées par chacun d’entre eux.
  • 6 tracteurs ont été mis à disposition des stagiaires durant leur formation, ainsi que de nombreux outils attelés en Grande Culture et Viticulture.

Catalogue Régional des Formations OCAPIAT

A l’heure actuelle, 7 formations sont proposées dans le catalogue de formation OCAPIAT 2020, dispensées par le Lycée Agricole Privé Meynes – Gard, en partenariat avec le CFPPA de Nîmes Rodilhan :

N° OCAPIATFormationsTemps de formation
16879Analyser les principales pannes et effectuer l’entretien du tracteur21h
16926Conduire le tracteur attelé et réaliser l’application des produits phytosanitaires35h
16923Conduire le tracteur attelé et réaliser les travaux du sol70h
16919Conduire le tracteur et assurer sa maintenance de premier niveau35h
17000Pratiquer la soudure pour réparer les outils agricoles28h
17002Principes de base, analyses des pannes et des risques en respectant les règles de sécurité pour les outils hydrauliques attelés.21h
16945Se perfectionner à la conduite du tracteur avec les outils de travail du sol.21h

Pour vous inscrire, contacter votre supérieur hiérarchique, dans le cadre du financement des formations liées au développement des compétences – Lien avec le catalogue des formations OCAPIAT

Pour connaitre les sessions de formation, veuillez-vous connecter sur le site OCAPIAT en cliquant sur ce lien : https://www.ocapiat.fr/ et en inscrivant le numéro de la formation pour une recherche plus rapide.