Grâce à la convention d’UFA signée avec le CFA de Nîmes – Rodilhan, nous accueillons depuis septembre 2022 des Apprentis dans le cadre du Certificat Technique des Métiers Toiletteur Canin – Félin – NAC pour lequel nous avons été habilités par la Chambre Régionale des Métiers Occitanie.

Le CTM permet aux apprenti(e)s de maîtriser la toilette animale dite « commerciale » soit adaptée aux lignes morphologiques d’un animal, aux standards de race, dans le respect du bien-être animal. Le CTM prépare aussi les apprentis à la gestion de la clientèle d’un salon de toilettage, gestion des stocks, planification de l’activité, à la gestion des activités courantes d’un salon de toilettage. Ces différentes connaissances sont évaluées tout au long des 2 ans au travers de mises en situation professionnelles, de réalisation de dossiers, d’études de cas…

Notre formation s’inscrit dans une réflexion en constante élaboration, dans la créativité, la capacité d’observation, la connaissance de l’espèce, des connaissances scientifiques et techniques, et dans le respect de l’animal et son propriétaire.

La formation comprend 840 heures en centre de formation, réparties en 24 semaines de cours, alternées avec les semaines en entreprise. Une partie de la formation est dispensée par les maitres d’apprentissage en salon. Formation diplômante validée par un jury de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Le métier de toiletteur est un métier concurrentiel, environ 3000 entreprises en France, mais dans un secteur en plein essor. En effet, les français dépensent chaque année un peu plus pour leur animal de compagnie et le toilettage est un besoin régulier en fonction de la race, ainsi que de la catégorie sociale des propriétaires.

Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation :

  • Toiletteur canin et félin
  • Toiletteur NAC
  • Toiletteur pour animaux.

Généralement, le titulaire du CTM est employé dans une entreprise, un salon. Il peut aussi être employé au sein d’élevages, de pensions, de refuges ou grandes surfaces spécialisées avec un département animalier.

Evolution dans l’emploi :

Le titulaire du CTM Toiletteur canin-félin-NAC peut devenir lui-même chef d’entreprise et ouvrir son salon de toilettage. Il peut développer ses compétences en poursuivant ses études dans le cadre du BTM (Brevet Technique des Métiers) Toiletteur canin et félin.

INSCRIPTIONS

  • Réunions d’informations en mars et avril
  • Recherche d’un contrat d’apprentissage
  • Rencontre avec les responsables de la formation

Les + du Lycée Agricole Privé Meynes – Gard

  • Une salle de toilettage inaugurée en 2019 et équipée d’appareils modernes
  • Des formateurs expérimentés dans les formations canines et félines
  • Une formation pratique dispensée par Céline De Antoni et Alain Schmitt
  • Un internat pouvant accueillir les apprenti(e)s lors des semaines de regroupement

Télécharger le flyer

Télécharger la fiche formation

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger la carte des formations en France