Le Lycée Agricole Privé Meynes – Gard s’appuie depuis des années sur l’internat dans sa conception du travail éducatif et de l’engagement des jeunes dans l’établissement. Pour rappel, sur 220 élèves scolarisés au Lycée, nous accueillons 150 internes, dont 100 filles et 50 garçons.
Depuis le confinement, avril 2020, nous nous sommes lancés avec les élèves et le Conseil d’Administration du lycée dans la conception et la création d’un nouvel internat pour le Lycée Agricole. En effet, le bâtiment accueillant actuellement l’internat des filles devient trop vétuste, car il a été construit au début de l’implantation du Lycée sur son lieu actuel, au début des années 1970.
Entre Avril 2020 et juillet 2022, date de début de la construction, de nombreuses réunions ont eu lieu, avec les élèves, avec les salariés, avec les membres du CA et les architectes pour concevoir un bâtiment dans lequel toutes les parties prenantes s’y retrouvent.
Pour aller plus loin dans notre engagement citoyen, nous avons été exigeants sur la dimension sociale et écologique du bâtiment :
- Une construction écologique réalisée avec une ossature bois et isolation en paille pour toute la structure extérieure du bâtiment
- Utilisation au maximum de matériaux propres et écologiques (Biofibre dans les murs en placo – Plaques de faux plafonds en fibre naturelle – peinture aux normes Eco…)
- Renaturalisation de sols dans l’enceinte du Lycée de la même surface que l’artificialisation liée au nouveau bâtiment, soit environ 900m2 (400m2 ont déjà été renaturalisés durant l’été 2023)
- Réutilsation de la terre liée aux creusements des fondations et des tranchées pour les réseaux (Création avec cette terre de notre nouveau « Tractodrome » ou piste d’entrainement pour les tracteurs).
- Emploi d’une entreprise d’insertion pour l’isolation paille.
- 100% des entreprises sélectionnées sont domiciliées à moins de 100km du Lycée, dont une priorité a été donnée aux entreprises locales de notre secteur géographique (Meynes – Montfrin – Remoulins – Comps)
- Une chaudière bois (Granules) permettant d’alimenter le chauffage au sol et l’eau
- Des panneaux photovoltaïques permettant d’alimenter le bâtiment en autoconsommation.
- L’isolation et la ventilation du bâtiment sont conçues pour éviter la climatisation.
La construction s’est déroulée entre juillet 2022 et décembre 2023, pour un coût total des travaux avoisinant les 3 millions d’Euros, dont 12% de subventions de la Région Occitanie et 1% de mécénat, le reste en autofinancement. Nous arrivons au terme de ces travaux et les filles devraient intégrer ce nouveau bâtiment courant janvier 2024.