En partenariat avec l’INJEP, entre 2019 et 2021, le Lycée Agricole Privé Meynes – Gard a été sélectionné pour participer à l’expérimentation « Prévention et lutte contre les discriminations ». Grâce à l’aide reçue, une part d’autofinancement et d’actions bénévoles de la part de certaines associations, les élèves de l’établissement ont pu déjà participé à de multiples actions.
Cette année scolaire 2020-2021, tout un programme d’actions a été mis en place avec les enseignants :
- Lutte contre les préjugés homophobes avec le Réseau Regards
- Création d’une vidéo pour lutter contre les discriminations
- Interventions et créations d’affiches contre toutes les formes de discrimination
- Interventions notamment du CIDFF pour lutter contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes
- Partenariat avec l’association Pluriels pour permettre aux jeunes mineurs nouvellement arrivés de découvrir les formations agricoles auprès de nos classes et de permettre à nos jeunes de découvrir la vie et l’histoire de ces jeunes
- Travail avec les Terminales autour de la lutte contre les discriminations à l’embauche…
- Visite du Camp des Milles pour les classes de 3ème et de CAPA.
Les années précédentes, dans ce cadre, les jeunes du Lycée ont reçu le Premier Prix Occitanie du concours « Buzzons contre le sexisme » pour une vidéo réalisée sur la lutte contre les préjugés sexistes notamment, ont participé à des interventions sur ces thèmes entre autres choses.
Arrêt prématuré du fait du confinement, ils avaient aussi réalisé une exposition d’affiches sur la discrimination, celle-ci sera exposée durant tout le mois de novembre à la Médiathèque de la ville de Meynes.